LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison.

3 agrumes parmi les plus résistants au froid

3 agrumes parmi les plus résistants au froid

3 agrumes parmi les plus résistants au froid :

 

Traditionnellement, lorsque l’on pense aux agrumes, on imagine des vergers baignés de soleil, nichés dans des régions où la fraîcheur hivernale des fruits vient sublimer la chaleur estivale. Nés dans le Sud-Est asiatique, les citrus se sont parfaitement adaptés au climat doux et ensoleillé du nord de la Méditerranée.

Si le soleil et la douceur hivernale sont leurs alliés, le froid demeure l'adversaire le plus redouté. Les températures glaciales et les gelées qui marquent l'hiver ne représentent pas qu'une simple gêne,  elles peuvent leur être fatale. Face à cette sensibilité au froid, certaines variétés d'agrume sont remarquablement adaptées, faisant preuve d'une résilience exceptionnelle et d'une capacité à prospérer, même face aux rigueurs de l’hiver. Focus sur trois de ces agrumes, étonnants pour leur résistance au froid. Prêts à donner à votre jardin une note hivernale exotique et acidulée ?

Parmi les agrumes résistants au froid, le kumquat occupe une place de choix. Son nom proviendrait du cantonnais "gam gwat", qui signifie "orange d’or ». Le kumquat est un arbre très décoratif grâce à la persistance de ses fruits. La maturité arrive en février, est optimale en mars-avril, avec des fruits qui peuvent persister sur l'arbre jusqu'au mois de juin-juillet.

Les fruits, allongés, se consomment entiers, écorce comprise. Leur goût unique commence par une douceur fruitée sans amertume, puis laisse place à une acidité rafraîchissante et sucrée.

Facile à cultiver, le kumquat s’accommode parfaitement à la vie en pleine terre comme en pot, ce qui le rend idéal pour agrémenter jardins et balcons dans de nombreuses régions en France. Sa résistance au froid est notable, avec une capacité à endurer des températures jusqu'à -10°C, bien que ses fruits soient plus sensibles, risquant de subir des dommages à partir de -4/-5°C.

Le Yuzu greffé, sur « Poncirus Trifoliata » incarne la quintessence de l'exotisme hivernal. Originaire du Japon, le Yuzu est connu pour ses fruits à l'écorce odorante et bosselée ressemblant à une mandarine jaune. 

La richesse aromatique de ce fruit est sans égale, son zeste riche en huiles essentielles libère un bouquet complexe mêlant des saveurs de mandarine, de pamplemousse, de citron vert, le tout couronné par une délicate touche florale. Cette richesse aromatique fait du yuzu un ingrédient de choix, très convoité par les chefs du monde entier pour enrichir leurs créations culinaires. 

Mais le Yuzu ne se distingue pas uniquement par sa palette aromatique. Sa robustesse face au froid est remarquable, supportant des températures allant jusqu'à -12/-14°C. Cette résistance est optimisé par son porte-greffe, le « Poncirus Trifoliata », connu pour sa capacité à endurer des froids extrêmes, au-delà de -15/-18°C. Agrume précoce, sa période de maturité, de septembre à décembre, permet une récolte avant les gros froid dont le fruit ne réchapperait pas. Il est un candidat de choix pour s'assurer, dans les régions à hiver marqué, une récolte d'une richesse gustative unique. 

Également originaire du Japon, le mandarinier "Satsuma", brave le froid, pouvant supporter des températures jusqu'à -10/-14°C. pour lui aussi, cette résistance au froid sera optimisé par un porte greffe adapté (poncirus trifoliata)

Ses fruits sont reconnaissables à leur forme légèrement aplatie aux extrémités. Leur chair, orange et juteuse, offre des notes délicatement florales, épicées, avec une touche d’acidité qui peut rapprocher cette agrume d'une clémentine. Une caractéristique remarquable de la "Satsuma" est son absence de pépins ! 

Sa robustesse face au gel le rend sa culture sa culture possible dans des régions à hiver plus marqués que ceux du rivage de la Méditerranée. Et si vous n'avez pas de jardin, aucun souci : comme tous les agrumes, il se cultive parfaitement en pot. Imaginez votre balcon ou votre terrasse agrémenté d'une touche de couleur et de vie, même au cœur de l’hiver. Les "Satsuma" sont prêtes à être croquées dès le début de l'automne, entre septembre et octobre, et peuvent rester sur l'arbre pendant une longue période, étendant ainsi la période de récolte.

When compared to other bookmakers in Russia, pin up offers some of the highest odds on the market, which allow players to win more.

WidgetAvisVerifies